Lorsque l'on ouvre une malle dans un grenier, on y trouve tout un tas de trésors, de souvenirs, mais surtout des vieilles photos.Maman conservait toutes les siennes dans une vieille valise verte.Cette valise est restée longtemps intacte, je l'ouvrais de temps en temps pour remonter le temps, et puis le scrap est entré dans ma vie et j'ai toute de suite sû ce que j'allais en faire.Ce blog sera donc mon grenier à scrap pour Philippine et Louis, mes petits-enfants.Ils y retrouveront leurs ancêtres.

samedi 8 mai 2010

Beau Jeune Homme


Eh oui, me direz-vous, qui est ce beau jeune homme à la fière allure ?
Eh bien c'est le Grand-Père paternel de ma fille Florence. Il avait 18 ans sur cette photo en 1943.
J'aime beaucoup les bottes lacées et le pantalon !!!

Il avait repris la boucherie familiale du petit village de Saint Martin d'Ordon dans l'Yonne.
Mes parents avaient acheté une maison de campagne dans ce village , située juste en face la boucherie, et je me souviens petite -fille, j'entendais ce Monsieur siffler comme un rossignol le matin, lorsqu'il préparait sa viande.

Il fut ensuite marchands de bestiaux , un chevillard, et puis surtout il allait dans les fermes des environs tuer le cochon et faire de la charcuterie, mais il faisait surtout un excellent boudin noir, depuis je n'ai jamais pu retrouver le goût de son boudin.
Pour les fêtes de fin d'année, il nous régalait avec son boudin blanc au Banyuls, ah il fallait voir le nombre de personnes qui défilaient pour en acheter.

C'était un personnage, Roger, "Popome" comme on le surnommait, fort en "gueule", le caractère bien trempé, mais surtout d'une grande gentillesse et d'une soif de vivre qui lui faisait aimer la bonne chère, le bon vin, le jeu, et les bonnes blagues.
Il faisait des tournois de belote, de tarot qu'il gagnait souvent d'ailleurs. Il excellait aussi dans le jeu de Dames. Le dimanche il faisait son tiercé, eh oui la vie des hommes de la campagne.

J'avais une tendresse particulière pour ce grand-père qui adorait ses petits-enfants.
Il était né un 11 septembre 1925 et nous a quitté en 1997.

6 commentaires:

  1. Une très jolie page accompagnée d'un très joli texte écrit avec amour.
    C'est super Nonna. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Comme j'aime quand tu nous contes tes belles histoires, c'est comme si on sautait dans ta page comme dans Mary Popins et qu'on plongeait dans la vie de l'époque...
    Bises ma douce, je serai absente quelques temps je pars voir les bouts de choux d emon orphelinat. A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Siffler au travail.. voilà qui tend à se faire rare.. une bien jolie page, je trouve dommage que tu n'aies pas fait cette écriture sur la page justement ! C'est bien agréable de voir une page qui en a tant à raconter. Bises, ISA

    RépondreSupprimer
  4. grazie mama, je sais que tu l'aimais autant que moi
    ti amo

    RépondreSupprimer
  5. C'est étrange comme à cette époque là, tous les hommes paraissaient très beau !!
    (cette photo me rappelle un cliché de mon grand-père maternel, mais qui est daté d'un peu plus vieux, lors de la première guerre)

    Bon par contre, la viande, la boucherie, le boudin... tous ça, hum, je suis végétalienne, donc bon... :-)
    mais vous écrivez très bien, j'aime lire les histoires de vie, comme celle-ci.

    Au plaisir,

    Et merci de nous faire profiter de cela, et surtout c'est un bel hommage que vous rendez là au personnes de votre famille. C'est génial.

    RépondreSupprimer