Lorsque l'on ouvre une malle dans un grenier, on y trouve tout un tas de trésors, de souvenirs, mais surtout des vieilles photos.Maman conservait toutes les siennes dans une vieille valise verte.Cette valise est restée longtemps intacte, je l'ouvrais de temps en temps pour remonter le temps, et puis le scrap est entré dans ma vie et j'ai toute de suite sû ce que j'allais en faire.Ce blog sera donc mon grenier à scrap pour Philippine et Louis, mes petits-enfants.Ils y retrouveront leurs ancêtres.

dimanche 29 novembre 2009

Zia Bruna



Cette photo a été prise le 7 Mai 1940 à Arezzo , en Toscane.
Bruna était l' aînée de 5 ans de Maman, elle avait adressé ce cliché à sa soeur qui était déjà en France depuis 6 ans.
Lorsque nous allions en vacances à Staggiano,(AR) il fallait les voir ensemble les deux soeurs, c'était la fête, Maman retrouvait ses racines, sa langue, les éclats de rire succédaient aux éclats de voix, ah l'Italie de mon enfance, elle me manque, où peut-être ce sont elles qui me manquent. Elles n'ont pas mis 6 mois à se rejoindre, le paradis doit être un peu moins calme depuis leur arrivée!!!Mamma Mia.

mercredi 18 novembre 2009





Encore des petites cartes si le coeur vous en dit.

dimanche 15 novembre 2009

lundi 9 novembre 2009

Mes Grands-Parents maternels

Ah ce manque de lumière pour prendre des photos !!!
Enfin ce qui compte ce sont mes grands-parents.
Lorsqu'on les regarde, on est surpris de voir la ressemblance avec leurs enfants, vous me direz c'est tout à fait normal et le mélange a été très réussi.
Donato Soscini et Assunta Tagliaferri ont eu 4 enfants. L'ainé Giuseppe était le portrait craché de sa Maman, ses deux enfants , Gian-Carlo et Assunta, ressemblent également à notre grand-mère.
La deuxième c'est Bruna, elle était un subtil mélange des deux, les yeux bleus clairs de sa mère mais la bouche de son père.
Dina, ma Mère, alors elle c'est mon grand-Père , surtout le regard et là la génétique a fait son oeuvre, ce regard a traversé les temps, j'ai ce regard, ma fille également et ce qui est drôle c'est que Philippine ma petite-fille a aussi ce regard qui peut être aussi terrible que doux, d'ailleurs lorsque Philippine (3 ans 1/2) n'est pas contente nous l'appelons "Dina bis" cela nous fait bien rire.
Le dernier c'est Dante, d'après les photos que j'ai c'était aussi un pur Scoscini.
Voilà c'est ma famille, et même si je n'ai pas connu ma Grand-Mère, elle reste gravée à jamais dans ma tête et mes souvenirs, et je les aime.