Lorsque l'on ouvre une malle dans un grenier, on y trouve tout un tas de trésors, de souvenirs, mais surtout des vieilles photos.Maman conservait toutes les siennes dans une vieille valise verte.Cette valise est restée longtemps intacte, je l'ouvrais de temps en temps pour remonter le temps, et puis le scrap est entré dans ma vie et j'ai toute de suite sû ce que j'allais en faire.Ce blog sera donc mon grenier à scrap pour Philippine et Louis, mes petits-enfants.Ils y retrouveront leurs ancêtres.

dimanche 3 juin 2012

Atelier de couture

Staggiano 1953.

Encore un bond en arrière.
Nous sommes au mois d'août, il fait chaud, Maman a un éventail, nous les cousins devant nous avons l'air d'être bien.
Nous sommes allées rendre visite à l'une des cousines germaine de maman, "sciugamano" (torchon) ne me demandez pas pourquoi nous l'appelions comme çà, je ne serais vous le dire, en fait elle se prénommait Assuntina , elle possédait un petit atelier de couture, d'où sortait des petites merveilles pour les bourgeoises de la région. D'ailleurs, nous étions toutes et tous, ne pas oublier mon petit cousin Gino, habillés "maison" si je puis dire, maman  avait aussi appris la couture et faisait nos robes à toutes les deux.
Je me rappelle du bruit des machines à coudre, actionnées par une pédale, les papotages, les rires des couturières, souvent elles entonnaient en coeur la dernière chanson à la mode.
 Maman donc est au centre avec l'éventail, à sa gauche sur la photo sa soeur Bruna, à sa droite sciugamano avec son beau noeud dans les cheveux. Assis à leurs pieds de gauche à droite ma cousine Assuntina (elle aussi) , moi et Gino . Le trio de cousins qui passera un mois chaque année à s'amuser pendant une bonne dizaine d'années, les meilleures vacances de ma vie.

C'est dans ce petit hameau que ma maman, sa soeur et mes cousins sont allés à l'école, à cette époque là, rien n'avait changé, ils portaient encore  la même longue blouse noire obligatoire.